Membres de la Revue Phaeton et biographies

Membres de la Revue Phaéton 2018

Agnès Akérib, Odyssèas Alepoudhéllis dit Elytis, Vassilis Alexakis, Alcée,
Vassílis Amanatìdis, Katerina Anghelàki-Rooke, Giuseppe Annese, Apulée,
Aristophane, Salima Arbani, Épopée de Digénis Akritas, Marie-Claude
Bélis-Bergouignan, Éric Berr, Miguel Blanco, Gérard Boulanger, Marie-
José Cameleyre, Constantin Cavàfis, Celse, Alain Chasseraud, Pierre-Marie
Chauvin, Annie Coll, Bernard Combeaud, Pierre Léglise-Costa, Louise Cotnoir,
Sandrine Doucet, Frédéric Ducom, Candide d’Arg-Hanlieu, Denis Emorine,
Ératosthène, Ésope, Maurice Fanon, Dominique Fernandez, Laurent Fourcaut,
Yannis Gaïtis, Marie-Noëlle Gauthier, George Gordon dit Lord Byron, Catherine
Guillery, Andriana Ierodiaconou, Julien dit l’Apostat, Julien Giudicelli, Homère,
Victor Hugo, Nikos Kazantzaki, Dimìtris Kosmòpoulos, Thierry Lancien,
Gabriel Landete, Pierre Landete, Ève de Laudec, Longus, Prosper Mérimée,
Constantin Meunier, Georges Moustaki, Alfred de Musset, Xénia Mylonaki,
Jule Nain, Rose-Marie Naime, Ovide, Pablo Picasso, Eirini Papagiannopoulou,
Marc Pautrel, Marie-Claude Peyvieux, Anthony Phelps, Pindare, Platon, Ernest
Renan, Michel Rey, Riss, Yànnis Rítsos, Marc Rombaut, Lucien de Samosate,
Yòrgos Sefèris, Libor Sir, Sophocle, Synésios de Cyrène, Jean-Michel Tartayre,
Théocrite, André Ughetto, Michèle Valley, Mita Vostok, Vassilis Vassilikós,
Philippe Vranckx, Jean Watson Charles, Michel Wiedemann, Stávros Xarchákos.

Biographies

Biographies des membres du Comité de parrainage

Marie-Claude Bélis-Bergouignan
Marie-Claude Bélis-Bergouignan est professeur émérite en sciences économiques à l’Université de Bordeaux. Membre du Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (CNRS). Elle a enseigné la macroéconomie et la comptabilité nationale et dirigé deux centres de recherches sur les technologies et dynamiques économiques. Son dernier ouvrage : L’Industrie pharmaceutique : règles, acteurs et pouvoir (La documentation française, 2014).

Concha Castillo
Concha Castillo est artiste chorégraphe. Ancienne élève de l’Académie de Manolo Marin de Séville et invitée de l’École du Rudra Béjart à Lausanne. Après une carrière internationale de danseuse flamenca, elle crée sa propre compagnie en 1989 et une école de flamenco, à Bordeaux.

Jacques Demorgon
Jacques Demorgon est philosophe et sociologue. Il a enseigné à l’université, à l’École Nationale de l’Administration et il est expert auprès de l’Unesco. Spécialiste de l’interculturel, il est rédacteur en chef de Synergies Monde Méditerranéen. Principales publications : L’ histoire interculturelle des sociétés (Anthropos, 2002), Déjouer l’ inhumain, avec Edgar Morin, (Economica, 2010), Complexité des cultures et de l’ interculturel. Contre les pensées uniques, (Economica, 2010).

Gérard Hirigoyen
Gérard Hirigoyen a été directeur de l’Institut Régional de Gestion et d’Administration des Entreprises (IRGAE) de Bordeaux, avant d’être Président de l’Université Bordeaux-Montesquieu. Il dirige le Pôle Universitaire de Sciences de Gestion de Bordeaux (PUSG).
Il est l’auteur de travaux précurseurs en finance et en gouvernances des entreprises familiales. Il est membre de la Real Academia de Doctores de Barcelona, du «Advisory Council of the Indian Institute of Finance», du «Family Firm Institute», et du Conseil scientifique du «Family Business Network».

Camille-Jean Izard
Camille-Jean Izard est théologien, lauréat de l’Académie des sciences et de l’Académie Nationale de Médecine. Il a aussi dirigé en tant que chimiste et biologiste (de 1966 à 1984), le Département de Recherche de la SEITA, la Société nationale, d’Exploitation Industrielle du Tabac et des Allumettes et a signé, au PUF en 1982, le Que sais-je ? sur Le Tabac. Il est Docteur en Sciences, diplômé de l’Université de Toulouse en Agronomie.
Après avoir suivi un enseignement en théologie à l’Université de Strasbourg et un doctorat en Sciences religieuses, il devient Professeur à la Faculté de théologie protestante de Paris (Spiritualités et Mystiques). Camille-Jean Izard a dirigé de nombreuses recherches et est l’auteur d’articles de référence en théologie.

Joël July
Joël July est professeur de Lettres modernes, il enseigne à l’Université d’Aix-Marseille. Il a publié en 2004 Les mots de Barbara aux P.U.P et a dirigé, en 2012, la réédition de l’intégrale des textes de la chanteuse aux éditions de l’Archipel. En 2013, il a écrit la préface du livre de photographies de Barbara signé Libor Sir (Le castor astral, 2013). Il est l’auteur d’un essai intitulé Esthétique de la chanson française contemporaine aux éditions L’Harmattan, 2007.

Pierre Léglise-Costa
Pierre Léglise-Costa est historien de l’art et linguiste spécialiste des pays lusophones. Il a enseigné à l’Institut National de Sciences Politiques (Paris et Poitiers) et dans diverses universités étrangères. Il est conseiller technique auprès de musées et organismes internationaux. Directeur de la collection « Bibliothèque Portugaise » aux éditions Métaillié, il a traduit de nombreux auteurs portugais. Principales publications : La Princesse Guenon – contes du merveilleux portugais, (Gallimard Folio, 1980), Les Nouvelles du Portugal, (Métailié/Suites, 2000), Saudade, (La Boussole, 2002), Mostre-me Guernica ! Traduction en portugais de l’ouvrage de Pierre Landete : Montrez-moi Guernica ! Lettre de Diego Velásquez à Pablo Picasso, (Seguier 2011), Pour une histoire du fado de Rui Vieira Néry – Traduction – (Ma Différence, 2015).

Claire Mestre
Claire Mestre est Psychiatre, psychothérapeute et anthropologue, elle enseigne à l’Université de Bordeaux. Spécialisée en médecine transculturelle au CHU de Bordeaux, elle est la fondatrice de l’association Mana qui a pour but une prise en charge ethnopsychanalytique de patients migrants adultes. Rédactrice en chef de la revue L’Autre, cliniques, cultures, sociétés (La Pensée Sauvage). Principales publications : Entretiens avec Benjamin Stora, L’autre, cliniques, cultures et sociétés, Histoire d’un adolescent survivant de la guerre en Sierra Leone, in Convocations thérapeutiques du sacré, avec A. Lkhadir, R. Massé et J. Benoist, (Karthala, 2002), Vivre, c’est résister. Textes pour Germaine Tillion et Aimé Césaire, avec H. Asensi et M.R. Moro, (La Pensée sauvage, 2010), Maladies et violences ordinaires dans un hôpital malgache, (L’Harmattan, 2013).

Elodie Pozzi
Maître de Conférences en mathématiques à l’Université de Bordeaux. Après l’agrégation de mathématiques obtenue en 2008, elle a soutenu une thèse en mathématiques pures en 2011 à l’Université de Lyon. Dans sa thèse intitulée « Propriétés spectrales et universalité d’opérateurs de composition pondérés », elle développe des propriétés d’applications
(fonctions entre espaces) en lien avec un problème mathématique ouvert (non résolu) du xxème siècle. Ses années postdoctorales à l’Institut National de la Recherche en Informatique et Automatique, INRIA lui ont permis d’enrichir ses thématiques de recherche davantage tournées vers les applications des mathématiques à des domaines comme la physique et
la médecine.

Patrick Rödel
Patrick Rödel est professeur de philosophie et écrivain. Ancien élève de l’École normale supérieure. Vicep résident de l’association « Présence d’Henri Guillemin ». Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, romans et recueils de nouvelles, dont un fort remarqué Spinoza, le masque de la sagesse, biographie imaginaire (Climats, 1997). Ses derniers ouvrages : Les petits papiers d’Henri Guillemin (Utovie, 2015). Michel Serres, la sage-femme du monde (éd. Le Pommier, 176 p., 2016). Mauriac, Le frère de l’autre, 2018 (éd. Le Festin).

Jean-Rodolphe Vignes
Jean-Rodolphe Vignes est professeur de médecine à l’Université de Bordeaux. Docteur en neurosciences, il exerce comme neurochirurgien au Centre hospitalo- Universitaire de Bordeaux et collabore au National Hospital for Neurology and Neurosurgery de Londres. Il dirige également des recherches fondamentales à l’INSERM de Bordeaux (en collaboration avec les universités de Montpellier et de Fribourg). Il est également engagé dans des activités humanitaires, associatives et pédagogiques.

Emmanuel Mouret
Emmanuel Mouret est acteur et réalisateur. Très jeune, il réalise plusieurs court-métrages avant de suivre des études d’art dramatique. En 1998, il sort diplômé de la FEMIS (Fondation Européenne des métiers de l’image et du son). Après un film de fin d’étude sorti en salle en 1999, il réalise l’année suivante son premier long métrage Laissons Lucie faire. En 2004, Vénus et Fleur est sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs à Cannes tout comme Changement d’adresse en 2006. Il signe, de 2007 à 2014, plusieurs films… Un baiser s’ il vous plait, Fais moi plaisir, L’art d’aimer, Une autre vie, Caprices.

Marie-Luce Ribot
Après une «jeunesse landaise», des études à l’Université de Bordeaux (Histoire), Marie-Luce Ribot devient journaliste d’abord à Londres comme correspondante du journal Libération et de différents magazine de mode. Depuis 1996, elle travaille pour le Journal Sud-Ouest, un des quotidiens régionaux importants dont elle est aujourd’hui rédactrice en chef des magazines. Elle a préalablement été chef de rédaction de Sud-Ouest Dimanche puis a dirigé la création d’un hebdomadaire distribué le samedi (Le Mag), d’un magazine de gastronomie (Sud-Ouest Gourmand). Passionnée par la culture de sa terre natale, par celle de l’Espagne et de la tauromachie, elle est aujourd’hui la seule femme membre du Jury Bayonne-Madrid qui remet, depuis un demi-siècle, les récompenses aux meilleurs “ toreros ” de la Feria de la San Isidro de Madrid.

Giuseppe Annese
Fils d’un peintre paysagiste, il a grandi à Rome où il a étudié la philosophie. Très jeune, il accomplit son Noviciat puis quitte les Ordres pour s’inscrire aux cours de théologie de l’Université Grégorienne. C’est à la fin des années 60’, en Angleterre, qu’il commence à dessiner et à peindre avant de suivre des cours d’arts graphiques. Ses mystérieuses peintures ou gravures, sur le seuil des rêves et des réels possibles, semblent inclassables.  Au fil de ses réalisations, il a exposé d’abord en Italie puis… un peu partout (Suisse, États-Unis, Allemagne, France…). Il a participé à la Revue Encre, a créé des collections de tissus d’ameublement et plusieurs modèles pour des porcelainiers (Christofle notamment). Le Fond d’Art Contemporain de Limoges a fait l’acquisition de plusieurs de ses gravures afin d’enrichir ses collections. Il réside aujourd’hui entre Paris et Rome, villes où il puise son inspiration.

Jean-Marc Lesayle
Docteur en chimie de l’Université Nancy I, Jean-Marc Leyssale a intégré le CNRS en tant que chargé de recherche à la suite de séjours post-doctoraux au sein de l’Université polytechnique d’Athènes et de l’Université Strathclyde à Glasgow. Après avoir travaillé au Massachusetts Institute of Technology (MIT), il a intégré en 2017 l’Institut des Sciences Moléculaires de l’Université de Bordeaux. Ses recherches, aux interfaces entre chimie, physique et méthodes numériques, concernent l’étude du comportement de phases condensées par modélisation à l’échelle nanométrique. Bien que d’une nature très fondamentale, ses travaux se placent fréquemment dans des contextes applicatifs à forts enjeux économiques dans des domaines variés comme l’aéronautique, le nucléaire, les énergies fossiles, le stockage de gaz à effet de serre, les nanotechnologies ou la pharmacie. Il est auteur de nombreux articles dans des revues scientifiques dont Science Advances, Journal of the American Chemical Society, Physical Review ou encore Chemical Science.

Patrick Troude-Chastenet

Professeur de science politique à l’Université de Bordeaux, il est directeur des Cahiers Jacques-Ellul, a été président de l’Association internationale Jacques Ellul et est membre du conseil de direction de l’International Jacques Ellul Society. Considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de cet intellectuel français critique de la société technicienne, il a contribué à en faire connaître les idées. Il est notamment l’auteur des ouvrages suivants : À contre-courant – Entretiens (avec Jacques Ellul), Paris, La Table Ronde, Collection « la petite vermillon », 2014 et Jacques Ellul on Politics, Technology, and Christianity, Eugene, Oregon, Wipf and Stock Publishers, 2005. Ses recherches portent également sur les domaines de l’écologie politique, la démocratie et les phénomènes de propagande.

Olivier Giron
Après des études littéraires en classes préparatoires au Lycée Henri IV et à l’Université Sorbonne-Paris IV, Olivier Giron a commencé sa carrière comme professeur de lettres modernes. Détaché par la suite auprès du Ministère des Affaires Étrangères, il s’est vu confier divers postes au Cameroun puis au Portugal. Il a occupé durant plusieurs années un poste de chef de département dans un service ministériel dédié aux relations internationales.
Il est actuellement Conseiller de coopération et d’action culturelle auprès de
l’Ambassade de France à Brasilia et directeur adjoint de l’Institut Français du Brésil.

 

Biographies des membres du Comité de lecture

Marie-Claude Bélis-Bergouignan
Marie-Claude Bélis-Bergouignan est professeur émérite en sciences économiques à l’Université de Bordeaux. Membre du Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (CNRS), ses travaux de recherche ont porté sur l’analyse des dynamiques industrielles et de l’innovation dans divers secteurs d’activités. Son dernier ouvrage : L’Industrie pharmaceutique : règles, acteurs et pouvoir (La documentation française, 2014).

Marie-José Cameleyre
Ingénieur en sciences humaines de l’enseignement supérieur, elle a travaillé dans les services de coopération culturelle du Ministère des Affaires Étrangères. Ses travaux de recherche ont principalement porté sur la problématique du travail des femmes et les incidences des nouvelles technologies. Elle a traduit en français plusieurs nouvelles de la poétesse portugaise Maria Velho da Costa dont L’oiseau rare & autres histoires.

Pierre Landete
Pierre Landete est avocat et écrivain, fondateur de la revue Phaéton dont il dirige la publication. Il est diplômé de l’Université de droit de Bordeaux, de l’Institut de Sciences Criminelles et du Colegio de Estudios Hispanicos de Salamanque. Il est membre de l’Union internationale des Avocats, de l’Institut des Droits de l’Homme du Barreau de Bordeaux et du CRIC (Centre de Recherches, d’Informations et de Consultations sur les droits de l’enfant). Pour Avocats sans Frontières, il a effectué des missions humanitaires notamment en Colombie (pour la défense des avocats menacés en raison de l’exercice de leur profession) et en Sierra Leone (afin d’étudier les modalités d’installation du Tribunal International institué à Freetown par l’O.N.U et destiné à juger les criminels de guerre). Il a présidé l’Institut de Défense des Étrangers et le premier Festival International du Film sur les Droits de l’Homme. Il est également fondateur d’un institut de Recherche sur le droit des mineurs à l’Université de Bordeaux, ancien chargé d’enseignement à l’École Nationale de Droit et de Procédure, ancien membre du Conseil de l’Ordre et du Conseil d’administration de l’École des Avocats de Bordeaux (Centre Aliénor d’Aquitaine). Il signe de nombreux articles relatifs aux droits de l’Homme. Il publie dans de nombreuses revues de littérature contemporaine dont L’Athanor des Poètes qui l’a sélectionné en 2011 pour son anthologie. Cet ouvrage offre un exceptionnel panorama de la poésie française des vingt dernières années. Il est l’auteur de plusieurs recueils : Septembre (La Bartavelle, 1997), Instants (La Bartavelle, 2001), L’ombre rouge (N.P., 2004), Place des amandiers (un CD composé autour de ses poésies par une trentaine d’artistes – Prix spécial de la SPF en 2006 et de la Francophonie en 2014), Carmen 2005 (dédicace pour «Carmen, c’est moi !» une chorégraphie de Concha Castillo), La cendre au coeur (L’Ire des marges 2013), Barbara – Photographies inédites de Libor Sir (coordination artistique et poèmes inédits, Le castor astral). Son livre Montrez-moi Guernica ! Lettre de Diego Velásquez à Pablo Picasso (Séguier, 2008), édité en version bilingue français / espagnol a été traduit en anglais, italien, portugais et basque. Le guitariste Philippe Vranckx a signé la composition musicale Variations sur les Ménines qui accompagne l’enregistrement de cette lettre fictive. En 2010, il a créé, pour le théâtre, Jardin Suspendu, une composition poétique interprétée par la comédienne Suzanne Robert, autour des voix de Maria Callas et de Barbara. Il est l’auteur d’une biographie de la poétesse Sappho de Mytilène, d’un essai sur le savant grec Eratosthène et d’un ouvrage sur le mime Marceau.

Suzanne Robert
Animatrice à FIP (Radio France), elle est également comédienne. Formée au Conservatoire d’Art Dramatique de Bordeaux, elle a joué, au fil du temps, avec la Cie Fartov et Belcher, le Théâtre de la Source, la Cie Duodélire, la Cie Si tu t’imagines, des spectacles mis en scène par Jean-Pierre Nercam, Marwil Huguet, en Suisse par Thomas Mettler et sous la direction de Carlos Loureda « Jardin Suspendu », un recueil de poésie de Pierre Landete. Elle a participé à de nombreuses lectures dans des bibliothèques et des librairies et prépare actuellement, avec le metteur en scène Hugo Layan, un spectacle sur la poétesse Sapho de Mytilène.

Biographies des correspondants étrangers

Tunisie – Salma Ben-Sedrine
Diplômée en sciences de gestion et en marketing par l’ISG de Tunis. Elle a dirigé le département marketing et développement d’un groupe d’entreprises tunisiennes et notamment dans le secteur hôtelier avant de diriger une agence de communication et de publicité. Elle a par ailleurs suivi les cours du Conservatoire de danse de Tunis et a participé à de nombreux spectacles au Grand Théâtre de Tunis (Amphithéâtre de
Carthage) ainsi qu’au Zénith de Paris. Elle participe actuellement à différents projets cinématographiques.

Ile Maurice – Gillian Geneviève
Professeur de français, Gillian Geneviève enseigne à Maurice, son île natale.
Il est l’auteur de pièces de théâtre (Le meilleur des mondes), de nouvelles dont
La huitième couleur (Prix de l’Océan indien) et Elle (éd. Le temps retrouvé 2009 & Prix Jean Fanchette remis par Jean-Mairie Le Clézio, Nobel de Littérature). Il collabore à la revue de poésie Point Barre.

Liban – Michèle M. Ghiaros
Poète et romancière, Michèle M. Gharios est née à Beyrouth. Elle dépeint le Liban, où elle vit, comme un pays où la paix ne tient qu’à un fil… Elle est l’auteur aux éditions Dar An-Nahar de deux recueils de poèmes (Apartheid et Collier d’air dont est extrait Passe ton chemin), d’un roman (L’odeur de Yasmine) et a publié en Belgique (éd. Bookleg- Maelström, Bruxelles) Ombre, Vivier et Clichés de guerre. Son roman À l’aube de soi (éd. La cheminante) est sorti en France en 2015.

Suède – Kerstin Munck
Maître de conférences, honoraire. Université d’Umeå, Suède. Elle a surtout enseigné la littérature comparée. Publications : Traductions en suédois : Hélène Cixous : Un vrai jardin, 2002 ; Att föda text. En studie i Hélène Cixous författarskap. Stockholm/Stehag : Symposion 2004 [Accoucher d’un texte : quelques aspects de l’oeuvre d’Hélène Cixous]. Dedans, 2008 ; Article : Hélène Cixous et le miracle littéraire, The European Legacy, 2009 : 1 (Routledge). Portrait de Dora, 2015.

Pérou – Ronald Vega
Écrivain. Il est l’auteur deux livres de contes, Intimaciones y otros relatos (Lima, 2006), Wara (La Paz, 2010) et d’un recueil de poésie Tormenta de tiempo (La Paz 2011). Il administre le blog Voz urgente.

Russie – Sofya Brand
Diplômée en économie et gestion par le Haut Collège d’économie de Moscou et par l’Université de Bordeaux (GRETA – UMR CNRS). Elle est spécialiste de la filière vitivinicole et du « modèle bordelais », symbole de longévité d’un négoce international fondée sur la Place de Bordeaux. Elle est également diplômée de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole de Beaune. Elle intervient dans de nombreux colloques notamment de l’Américain Association of Wine Economists et d’OEnometrics.

Chili – Carles Diaz
Carles Diaz (Charles Dujour-Bosquet), docteur en histoire de l’art, est chercheur dans le domaine de l’historiographie et des arts du xixe siècle. Il traite plus spécifiquement des questions de la géographie de l’art et de la périodisation. Comme écrivain, natif du Chili, il a d’abord écrit en espagnol puis a fait le choix d’écrire en français pour se dépouiller de sa langue maternelle, se retrouver ignorant, réapprendre à nommer les choses. Sa poésie bouscule les mots du réalisme au rêve. Après avoir publié, à Santiago, Episodos
Electronicos (La garza morena, 2003) et La voluntad del fragmento (2004), il a signé, en France, plusieurs recueils de poésies aux éditions Abordo dont Le fleuve à l’envers (2013) et Les déferlantes nocturnes (2010, récit poétique mis en scène par Frédéric Paquet pour le Théâtre Marguerite Duras de Bordeaux). Il est l’auteur de Tentative verticale publié en 2016 aux éditions Zinnia à Lyon.

Espagne – Miguel Blanco
Installé à Bordeaux, Miguel Blanco est né en 1980 à Badajoz. Il est diplômé en Physique à l’Université d’Estrémadure puis à complété son Doctorat en Physique des rayons cosmiques. Il a travaillé dans le cadre de collaborations internationales (Observatoire Pierre Auger, Argentina et CERN, Suisse) dans différentes universités (Alcalá, Autónoma de Madrid, Pierre et Marie Curie de Paris) avant de devenir analyste de données dans le secteur privé (Data Scientist). Passionné de musique et de poésie, il est l’auteur de deux
albums de chansons : Preguntas (en collaboration avec Alberto Manso, 2005) et Cuidades (2015 dont est extrait ce texte). Son roman En la calle, en cours d’édition (éd. Tau Editores en Espagne), évoque non pas le Madrid de la movida mais le Madrid de la crise… la cuidad se vuelve gris…

Brésil – Ana Rossi
Ana Rossi est poète, traductrice, Professeur à l’Université de Brasília dans les domaines de la communication sociale et culturelle. Son expérience d’écriture s’appuie sur ses expériences de vie dans deux langues, principalement : le portugais du Brésil et le français. Elle a fait ses études universitaires à l’Université de Brasília, et en France à l’Université de Bordeaux Montaigne, puis à Paris à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Elle a fini son doctorat à l’Université de Marseille. Elle a passé également trois années à Istanbul en tant que professeur, Elle est l’auteur d’un premier livre de poésie en 2006, Nous la mémoire, (Éd. La Roulotte) et en 2008, Historiographies premières. En 2018,elle fait paraître son troisième livre de poésie intitulé Éternels chemins éphémère (Éd. Accents Poétiques). Depuis 2104, elle publie ses poèmes (et ceux des autres) dans son blog : http://ana-poesia-poesie.blogspot.com – Contact : anahrossi@gmail.com

États-Unis – Faith E. Beasley
Diplômée de l’Université de Princeton (EUA) et de l’École Normale Supérieure (Paris), Faith E. Beasley, après avoir notamment enseigné la langue française à l’Université de Havard, est aujourd’hui professeur de littérature française à l’Université de Dartmouth dans le New Hampshire (EUA). Spécialiste des femmes-écrivains dans la littérature française et de l’histoire du féminisme, elle est Présidente de la Society for Interdisciplinary French Seventeenth Century Studies (Dartmouth College). Bibliographie : Revising Memory : Women’s Fiction and Memoirs in Seventeenth Century – France (New Brunswick, N.J., Rutgers University Press, 1991).Approaches to Teaching la
Princesse de Clèves, avec Katharine Ann Jensen (New York, Modern Language Association, 1998). Salons, History and the Creation of Seventeenth-Century – France (Mastering Memory. Ashgate Publishing Company, 2006). Options for Teaching Seventeenth and Eighteenth Century – French Women Writers (New York Modern Language Association, 2011). Versailles Meets the Taj Mahal : François Bernier, The Salon of Marguerite de La Sablière and Cross-Cultural Conversations in Seventeenth Century – France (University of Toronto Press, 2018).

Madagascar – Jean-Michel Perdigon
Jean-Michel Perdigon est né à Bordeaux en 1962. Il vit et travaille à Madagascar à Antananarivo. Il débute la peinture par l’acrylique à l’âge de 30 ans. Il est animé par une envie d’abstraction. Le peintre expose pour la première fois en 1996 à la Galerie Etienne de Caussan, rue de Seine à Paris. La trentaine de toiles figuratives de style naïf qu’il y présente rencontre un franc succès. Seul bémol, l’artiste a beau produire et trouver son public, il ne parvient pas à s’exprimer dans l’abstraction et décide alors de ne plus exposer.
L’arrivée à Madagascar en 2000 provoque un choc : du point de vue des couleurs et de la lumière d’abord ; de la matière ensuite, puisque, faute de fournisseur en acrylique, il est amené à utiliser la glycéro dont la « sensualité » le conquiert. Il est enfin bouleversé par les murs et les volets de Madagascar. Ces surfaces « recouvertes de couches de peintures successives, de couleurs différentes et desquamées par le temps, le soleil tropical et les pluies offrent une sorte de palimpseste bigarré » et ne vont plus cesser d’influencer son travail. En 2008, Jean-Michel Perdigon approche une part du rêve de ses débuts : l’expressionnisme abstrait.

Haïti – Charles Watson
Né en Haïti, Jean Watson Charles, poète et écrivain, a fait des études de Lettres Modernes et de sociologie. Il est l’un des coordonnateurs de la revue Legs et Littérature. Il a publié trois recueils de poèmes dont Le chant des marées (éd. Unicité, 2018).

Site internet
Hélène Regnaud
Hélène Regnaud est diplômée de l’Université de droit de Bordeaux et de l’Institut Français de Presse (Université Paris-Assas). Au début de sa carrière, comme assistante de Catherine Barma, elle a effectué la coordination de différentes émissions de télévision (dont celles de Guillaume Durand, et de Thierry Ardison…) sur La Cinq, France 2 et TF1. Par la suite, elle a rejoint le groupe Canal + comme « journaliste on line » et programmatrice d’interview pour les Festivals de Cannes, Dauville… Elle est la fondatrice de Querencia, une société spécialisée dans la création de sites internet (essentiellement pour des personnalités). Actuellement, elle est responsable  numériques et des réseaux sociaux du Groupe de Presse Michel Hommell et gère le pilotage de projets-internet et mobiles.