Biographies

Biographies

Biographies des membres du Comité de parrainage

Marie-Claude Bélis-Bergouignan
Marie-Claude Bélis-Bergouignan est professeur émérite en sciences économiques à l’Université de Bordeaux. Membre du Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (CNRS). Elle a enseigné la macroéconomie et la comptabilité nationale et dirigé deux centres de recherches sur les technologies et dynamiques économiques. Son dernier ouvrage : L’Industrie pharmaceutique : règles, acteurs et pouvoir (La documentation française, 2014).

Gérard Boulanger
Avocat et écrivain. Il est président d’honneur de l’Association des Avocats Européens Démocrates dont il est fondateur. Ancien président national du Syndicat des Avocats de France, il est également ancien président de la Fédération de Gironde de la Ligue des Droits de l’Homme. Il est Conseiller Régional d’Aquitaine. En 1981, il est à l’initiative de la procédure judiciaire engagée contre Maurice Papon qui sera le seul haut fonctionnaire français à être condamné (en 1998) pour complicité de crime contre l’Humanité. Il est l’auteur de : Maurice Papon : un technocrate français dans la collaboration (Le Seuil, 1993), Papon, un intrus dans la République (Le Seuil, 1997), Plaidoyer pour quelques juifs obscurs victimes de Monsieur Papon (Un crime d’ intérêt, procès Papon, 9 mars 1998), (Calmann-Lévy, 2005), À mort la gueuse ! Analyse des dernières journées de la IIIe République et installation de Pétain à Bordeaux les 15, 16 et 17 juin 1940 (Calmann-Lévy, 2006), Le « juif » Mendès France, une généalogie de l’antisémitisme (Calmann-Lévy, 2007), L’affaire Jean Zay (Calmann-Lévy, 2013).

Concha Castillo
Artiste chorégraphe. Ancienne élève de l’Académie de Manolo Marin de Séville et invitée de l’École du Rudra Béjart à Lausanne. Après une carrière internationale de danseuse flamenca, elle crée sa propre compagnie en 1989 et une école de flamenco, à Bordeaux.

Jacques Demorgon
Philosophe et sociologue. Il a enseigné à l’université, à l’École Nationale de l’Administration et il est expert auprès de l’Unesco. Spécialiste de l’interculturel, il est rédacteur en chef de Synergies Monde Méditerranéen. Principales publications : L’ histoire interculturelle des sociétés (Anthropos, 2002), Déjouer l’ inhumain, avec Edgar Morin, (Economica, 2010), Complexité des cultures et de l’ interculturel. Contre les pensées uniques, (Economica, 2010).

Joël July
Professeur de Lettres modernes, il enseigne à l’Université d’Aix-Marseille. Il a publié en 2004 Les mots de Barbara aux P.U.P et a dirigé, en 2012, la réédition de l’intégrale des textes de la chanteuse aux éditions de l’Archipel. En 2013, il a écrit la préface du livre de photographies de Barbara signé Libor Sir (Le castor astral, 2013). Il est l’auteur d’un essai intitulé Esthétique de la chanson française contemporaine aux éditions L’Harmattan, 2007.

Pierre Léglise-Costa
Historien de l’art et linguiste spécialiste des pays lusophones. Il a enseigné à l’Institut National de Sciences Politiques (Paris et Poitiers) et dans diverses universités étrangères. Il est conseiller technique auprès de musées et organismes internationaux. Directeur de la collection « Bibliothèque Portugaise » aux éditions Métaillié, il a traduit de nombreux auteurs portugais. Principales publications : La Princesse Guenon – contes du merveilleux portugais, (Gallimard Folio, 1980), Les Nouvelles du Portugal, (Métailié/Suites, 2000), Saudade, (La Boussole, 2002), Mostre-me Guernica ! Traduction en portugais de l’ouvrage de Pierre Landete : Montrez-moi Guernica ! Lettre de Diego Velásquez à Pablo Picasso, (Seguier 2011), Pour une histoire du fado de Rui Vieira Néry – Traduction – (Ma Différence, 2015).

Claire Mestre
Psychiatre, psychothérapeute et anthropologue, elle enseigne à l’Université de Bordeaux. Spécialisée en médecine transculturelle au CHU de Bordeaux, elle est la fondatrice de l’association Mana qui a pour but une prise en charge ethnopsychanalytique de patients migrants adultes. Rédactrice en chef de la revue L’Autre, cliniques, cultures, sociétés (La Pensée Sauvage). Principales publications : Entretiens avec Benjamin Stora, L’autre, cliniques, cultures et sociétés, Histoire d’un adolescent survivant de la guerre en Sierra Leone, in Convocations thérapeutiques du sacré, avec A. Lkhadir, R. Massé et J. Benoist, (Karthala, 2002), Vivre, c’est résister. Textes pour Germaine Tillion et Aimé Césaire, avec H. Asensi et M.R. Moro, (La Pensée sauvage, 2010), Maladies et violences ordinaires dans un hôpital malgache, (L’Harmattan, 2013).

Emmanuel Mouret
Acteur et réalisateur. Très jeune, il réalise plusieurs court-métrages avant de suivre des études d’art dramatique. En 1998, il sort diplômé de la FEMIS (Fondation Européenne des métiers de l’image et du son). Après un film de fin d’étude sorti en salle en 1999, il réalise l’année suivante son premier long métrage Laissons Lucie faire. En 2004, Vénus et Fleur est sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs à Cannes tout comme Changement d’adresse en 2006. Il signe, de 2007 à 2014, plusieurs films… Un baiser s’ il vous plait, Faismoi plaisir, L’art d’aimer, Une autre vie, Caprices.

Patrick Rödel
Professeur de philosophie et écrivain. Ancien élève de l’École normale supérieure. Vice-président de l’association « Présence d’Henri Guillemin ». Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, romans et recueil de nouvelles, dont un fort remarqué Spinoza, le masque de la sagesse, biographie imaginaire (Climats, 1997). Son dernier ouvrage : Les petits papiers d’Henri Guillemin (Utovie, 2015).

Libor Sir
Photographe. Sa famille vit à Prague et sous l’occupation nazie, son père l’initie à la photographie. Il quitte Prague pour l’Allemagne à l’âge de dix-sept ans puis obtient son baccalauréat au lycée ukrainien de Munich. En 1953, il bénéficie d’une bourse d’études américaine pour le Collège de l’Europe libre de Strasbourg. Il achète alors son premier appareil photo, un Rolleiflex, puis, au cours de nombreuses promenades, photographie Paris. Dans les années 1960, il intègre l’agence Holmes-Lebel et devient journaliste. Photographe des personnalités, il exécute notamment le portrait de Dali, le mime Marceau, Françoise Sagan, François Mitterrand… En 1970, il publie un livre sur Londres puis Les Belles Heures de Paris aux éditions Meddens, à Bruxelles. Durant l’été 1967, l’agence Galliphot lui confie la réalisation de photographies de Barbara dont un cliché illustrent l’album Ma plus belle histoire d’amour. La série de photographies est intégralement publiée : Barbara, photographies inédites de Libor Sir (Le castor astral, 2014, préface de Pierre Landete).

Jean-Rodolphe Vignes
Jean-Rodolphe Vignes est professeur de médecine à l’Université de Bordeaux. Docteur en neurosciences, il exerce comme neurochirurgien au Centre hospitalo- Universitaire de Bordeaux et collabore au National Hospital for Neurology and Neurosurgery de Londres. Il dirige également des recherches fondamentales à l’INSERM de Bordeaux (en collaboration avec les universités de Montpellier et de Fribourg). Il est également engagé dans des activités humanitaires, associatives et pédagogiques.

Biographies des membres du Comité de lecture

Marin Aury
Diplômé de l’Université de Bordeaux-Montaigne en langue et civilisation anglophones. Syndicaliste étudiant, il a débuté sa carrière comme assistant d’éducation.

Marie-José Cameleyre
Ingénieur en sciences humaines de l’enseignement supérieur, elle a travaillé dans les services de coopération culturelle du Ministère des Affaires Étrangères. Ses travaux de recherche ont principalement porté sur la problématique du travail des femmes et les incidences des nouvelles technologies. Elle a traduit en français plusieurs nouvelles de la poétesse portugaise Maria Velho da Costa dont L’oiseau rare & autres histoires.

Pierre Landete
Avocat et écrivain, fondateur de la revue Phaéton dont il dirige la publication. Il est diplômé de l’Université de droit de Bordeaux, de l’Institut de Sciences Criminelles et du Colegio de Estudios Hispanicos de Salamanque. Il est membre de l’Union internationale des Avocats, de l’Institut des Droits de l’Homme du Barreau de Bordeaux et du CRIC (Centre de Recherches, d’Informations et de Consultations sur les droits de l’enfant). Pour Avocats sans Frontières, il a effectué des missions humanitaires notamment en Colombie (pour la défense des avocats menacés en raison de l’exercice de leur profession) et en Sierra Leone (afin d’étudier les modalités d’installation du Tribunal International institué à Freetown par l’O.N.U et destiné à juger les criminels de guerre). Il a présidé l’Institut de Défense des Étrangers et le premier Festival International du Film sur les Droits de l’Homme. Il est également fondateur d’un institut de Recherche sur le droit des mineurs à l’Université de Bordeaux, ancien chargé d’enseignement à l’École Nationale de Droit et de Procédure, ancien membre du Conseil de l’Ordre et du Conseil d’administration de l’École des Avocats de Bordeaux (Centre Aliénor d’Aquitaine). Il signe de nombreux articles relatifs aux droits de l’Homme. Il publie dans de nombreuses revues de littérature contemporaine dont L’Athanor des Poètes qui l’a sélectionné en 2011 pour son anthologie. Cet ouvrage offre un exceptionnel panorama de la poésie française des vingt dernières années. Il est l’auteur de plusieurs recueils : Septembre (La Bartavelle, 1997), Instants (La Bartavelle, 2001), L’ombre rouge (N.P., 2004), Place des amandiers (un CD composé autour de ses poésies par une trentaine d’artistes – Prix spécial de la SPF en 2006 et de la Francophonie en 2014), Carmen 2005 (dédicace pour « Carmen, c’est moi ! » une chorégraphie de Concha Castillo), La cendre au coeur (L’Ire des marges 2013), Barbara – Photographies inédites de Libor Sir (coordination artistique et poèmes inédits, Le castor astral). Son livre Montrez-moi Guernica ! Lettre de Diego Velásquez à Pablo Picasso (Séguier, 2008), édité en version bilingue français / espagnol a été traduit en anglais, italien, portugais et basque. Le guitariste Philippe Vranckx a signé la composition musicale Variations sur les Ménines qui accompagne l’enregistrement de cette lettre fictive. En 2010, il a créé, pour le théâtre, Jardin Suspendu, une composition poétique interprétée par la comédienne Suzanne Robert, autour des voix de Maria Callas et de Barbara. Il est l’auteur d’une biographie de la poétesse Sappho de Mytilène, d’un essai sur le savant grec Eratosthène et d’un ouvrage sur le mime Marceau.

Henri Martin
Libraire et éditeur. Après des études de Lettres classiques puis de communication, il se consacre aux métiers du livre. En 1979, il crée à Bordeaux, La Machine à Lire, une librairie indépendante. Il a été membre du Conseil Économique, Social et Environnemental de la Région Aquitaine.

Bérengère Pont
Après des études de philosophie à l’Université de la Sorbonne, elle participe, en 2001, à la création d’une librairie associative La Maison de la mémoire en Marche à Uzeste (33). En 2012, elle fonde avec un collectif les éditions L’Ire des marges qui publient de la littérature contemporaine.

Suzanne Robert
Animatrice à FIP (Radio France), elle est également comédienne. Formée au Conservatoire d’Art Dramatique de Bordeaux, elle a joué, au fil du temps, avec la Cie Fartov et Belcher, le Théâtre de la Source, la Cie Duodélire, la Cie Si tu t’imagines, des spectacles mis en scène par Jean-Pierre Nercam, Marwil Huguet, en Suisse par Thomas Mettler et sous la direction de Carlos Loureda « Jardin Suspendu », un recueil de poésie de Pierre Landete. Elle a participé à de nombreuses lectures dans des bibliothèques et des librairies et prépare actuellement, avec le metteur en scène Hugo Layan, un spectacle sur la poétesse Sapho de Mytilène.

Biographies des correspondants étrangers

Sofya Brand (Russie) Diplômée en économie et gestion par le Haut Collège d’économie de Moscou et par l’Université de Bordeaux (GREThA – UMR CNRS). Elle est spécialiste de la filière vitivinicole et du « modèle bordelais », symbole de longévité d’un négoce international fondée sur la Place de Bordeaux. Elle est également diplômée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et par le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole de Beaune. Elle intervient dans de nombreux colloques notamment de l’Américain Association of Wine Economists et d’OEnometrics.

Carles Diaz (Charles Dujour Bosquet) (Chili) Poète franco-chilien, docteur et maître de conférences en histoire de l’art. Il vit en France depuis 2003. Sa poésie bouscule les mots du réalisme au rêve. Après avoir publié à Santiago Episodios electronicos (La garza morena, 2003) et La voluntad del fragmento (2004), il a signé, en France, deux recueils de poésie aux Editions Abordo : Le fleuve à l’envers (2013) et Les déferlantes nocturnes (2010), récit poétique adapté et mis en scène en mars 2015 par Frédéric Paquet au théâtre Marguerite Duras TMD à Bordeaux.

Sophie Jaussi (Suisse)
Assistante à l’Université de Lettres de Fribourg (domaine français). Ses recherches concernent particulièrement la littérature contemporaine française et comparée et la représentation des corps.

Carlos Loureda (Espagne)
Administrateur de l’Institut Cervantès de Bordeaux. Avocat de formation, il a été chargé de conférences à l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux. Il est lecteur en langue espagnole pour une grande maison d’édition française. Après avoir suivi des études théâtrales à l’Université de Bordeaux, il a participé à de nombreux spectacles avec notamment El Teatro del Sur, pour l’ouverture du Festival International du film d’histoire de Pessac. Avec le Théâtre de la source, il a joué en mai 2010, à la Boîte à jouer, dans Dévêtir celle qui est nue, mis en scène par Jean Pierre Nercam. En 2011, au Petit Théâtre de Bordeaux, il a mis en scène Jardin Juspendu de Pierre Landete, une composition poétique interprétée par la comédienne Suzanne Robert.