Auteurs et contributeurs des Éditions Phaéton

ART PLASTIQUE, DESIGN, ARCHITECTURE
BIOGRAPHIE ET PORTRAIT
ECOLOGIE
DEMOGRAPHIE, DROIT, ECONOMIE, SCIENCES POLITIQUES
ESSAIS-LETTRES
ICONOGRAPHIE
MUSIQUE, CHANSON
NOUVELLES
PEINTURE
POESIE
SCIENCES- MEDECINES

Art Plastique

Salima Arbani

Art, design
Compte instagram : https://www.instagram.com/salimaarbani/?hl=fr
A contribué dans la Revue Phaéton 2015 – p. 245 et dans la Revue Phaéton 2018 – p. 18.

Salima Arbani est née au Maroc. Elle est peintre. Elle a suivi des études d’arts
plastiques en France. Elle a participé au Festival d’Art Vidéo de Casablanca pour la projection de films expérimentaux.

Baptiste

Art, dessin, nouvelles
Site web : http://bcommebaptiste.com
A contribué dans la Revue Phaéton 2019 – p. 143 et dans la Revue Phaéton 2020 – p. 84 et p. 271

Né à Bordeaux en 1952, passionné par les arts, la mer, la littérature, la mythologie, il tombe amoureux de la Grèce et plus particulièrement d’Ithaque, l’île d’Ulysse en Mer Ionienne. Baptiste peint, dessine, rêve, écrit… et, en archéologue minutieux, il recueille, pour ses réalisations picturales, des traces de sédiments, du sel, de la terre, des petits bouts de réel condensés qu’il assemble. Son travail a donné lieu à de nombreuses expositions de Paris à Nouméa, de Bordeaux à Marseille en passant par Genève. Baptiste est aussi l’auteur de Changer la face du monde (éd. Point de fuite, 1991), Où faut-il chercher l’oubli ? (éd. Confluences, 1998), Petits transports (éd. Confluences, Bordeaux, 1998).

Gonzalo Borondo

Installations, street art
Site web : https://www.artsper.com/fr/artistes-contemporains/espagne/56584/gonzalo-
borondo

A contribué dans la Revue Phaéton 2020 – pp. 261-262

Gonzalo Borondo est né en Espagne en 1989. Poussé par la volonté de se confronter à une dimension collective, explorant la relation complexe entre l’Art et le « Public », il commence à peindre dans l’espace public en 2007. Ses œuvres sont issues du dialogue avec le contexte auquel il est confronté, de la rencontre avec la mémoire des lieux et des personnes : le contexte crée l’œuvre, qui change (avec) l’espace. Borondo a réalisé des peintures et des installations d’art public dans le monde entier, obtenant le prix Arte Laguna dans la section « Land Art and Urban Art » en 2018 grâce à l’œuvre « Cenere » (Selci IT, 2017).

Pascal Daudon

Gravure
Site web : https://pascaldaudon.com/
A contribué dans la Revue Phaéton 2022 – p. 213

Pascal DAUDON, artiste plasticien, « transformiste » d’objets en œuvres d’art, aime les histoires, la forêt et la terre, travaille la nuit, grave des tables. Il donne à voir sa vision du monde à travers des œuvres chargées de sens et de symbolique, vision puisée dans sa source intérieure et féconde.

Concha Castillo

Art flamenco, dessin
Site web : http://www.conchacastillo.com/Site_de_Concha_Castillo/Accueil.html
A contribué dans la Revue Phaéton 2016 – p. 301 et dans la Revue Phaéton 2021 – p. 281

Riche de sa culture flamenca, Cocha Castillo intègre dansses créations des apports d’autres disciplines. Créant des passerelles artistiques, son énergie créatrice l’amène à s’abreuver à d’autres sources d’expression telles que la danse contemporaine, l’expression corporelle, le butô, le théâtre, le chant, la mise en scène, la poésie et la peinture. En 1998 elle fonde à Bordeaux sa Compagnie éponyme et la Golondrina Studio, espace de création et d’enseignement.

Alexandre Dupeyron

Photographie
Site web : https://www.alexandre-dupeyron.com/
A contribué dans la Revue Phaéton 2020 – p. 256

Alexandre Dupeyron, franco- allemand, se consacre au photojournalisme. Son premier travail, sur le génocide au Darfour, fait l’objet de plusieurs publications et d’une exposition en 2006-2007 au Centre Mondial de la Paix (Verdun). Photographe indépendant, les limites qu’il ressent dans son travail de photojournaliste le poussent à chercher sa propre voix dans l’art photographique. Du Maroc à Singapour en passant par l’Inde, son regard se construit, sa technique et ses axes de recherche s’affirment.
Parallèlement à des commandes de presse pour Géo, Le Monde, Le Figaro, Der Spiegel et Stern…), il nourrit sa recherche photographique à partir des espaces interdits de notre humanité. Voyageur des confins, il approche au plus près ces mondes par-delà lesquels il n’y a pas de réponse immédiate, sauf peut-être celle de l’image. Sa série « The Morning After », (2011-2015), visible sur son site internet, le démontre.

Dominique Etna Corbal

Multimedia
Site web : http://etnacorbal.com/
A contribué dans la Revue Phaéton 2022 – p. 211

Dominique Etna Corbal est plasticien multimédia, il travaille le concept de néo-cabinets de curiosités. Diplômé de l’Ecole des beaux-arts de Lyon et de l’université d’Aix-en-Provence, il est professeur agrégé d’arts plastiques à l’université Bordeaux – Montaigne. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections françaises et internationales.

Roseline Giusti

Design, art contemporain
Site web : http://roselinegiusti.over-blog.com/
A contribué pour la Revue Phaéton 2019 – p. 263, dans la Revue Phaéton 2020 – p. 221, dans la Revue Phaéton 2021 – p. 297-299, dans la Revue Phaéton 2022 – p. 204.

Formée aux métiers de la presse et de la communication, Roseline Giusti a collaboré à divers médias (dont Techniques et architecture, LeFestin, La Dépêche du Midi). Elle a travaillé 18 ans dans lesmusées (Musée Chagall à Niceet Capc à Bordeaux), puis aenseigné l’histoire du design et l’ingénierie culturelle à l’université de Bordeaux-Montaigne en tant que professeur associé. Critique d’art et de design, commissaire d’expositions au Musée Bonnat-Helleu de Bayonne, au Château de Pau, à la Vieille église de Mérignac et aux Jacobins d’Agen, entre autres, Roseline Giusti est aussi l’auteur de Design a Cappella, des designers en Aquitaine, ed. In Extenso, 2012 et d’Instants minuscules en Haute-Bigorre, ed. Gypaète, 2018.

Paul Leuquet

Gravure
Site web : http://paul.leuquet.free.fr/accueil/index.html
A contribué dans la Revue Phaéton 2019 – p. 166

Paul Leuquet, né en 1932 à Bordeaux, est un dessinateur, poète, peintre et graveur français. Des pas et des chemins comporte des reproductions de peintures, d’aquarelles, de gravures, de draps et d’aciers de cet artiste.

Paul Maraud

Illustration, dessins humoristiques, littérature jeunesse
Sites web :
http://paulmaraud.com/
https://enquelquestraits.blogspot.fr/

A contribué dans la Revue Phaéton 2019 – p. 313

Paul Maraud est né en 1959 à Riom et vit à Bordeaux. Il est aujourd’hui animateur socioculturel et écrivain. Militant et formateur au CEMEA (association d’éducation populaire), il défend les valeurs de la pédagogie nouvelle et s’inspire des pratiques de l’éducation active dans son quotidien professionnel. Les interventions de sensibilisation de Paul Maraud auprès des jeunes publics sont variées.
Amoureux de la nature, sensibilisé aux problèmes environnementaux, il est convaincu que l’engagement des jeunes est crucial pour relever le défi du changement climatique. Dans la trilogie de climat-fiction 2152, Paul Maraud s’adresse tout particulièrement aux adolescents.

Bertrand Nivelle

Architecture
Site web : http://bertrandnivelle.com/
A contribué dans la Revue Phaéton 2020 – p. 233

Bertrand Nivelle est né en 1955 à Pensacola, en Floride. Il est diplômé de l’École d’architecture de Bordeaux. Encore étudiant, il a eu le privilège de se voir confier, au sein de l’agence J. de Giacinto & A. Loisier, la réfection du Pont de pierre de Bordeaux. Dès ses projets initiaux, il est remarqué par des institutions : « Ministère des relations extérieures (bourse d’études de la Villa Médicis hors les murs) Centre G. Pompidou, Cité des sciences et de l’industrie de La Villette, Musée portuaire de Dunkerque, Musée maritime Prins de Rotterdam, Conseil régional d’Aquitaine, Ville de Bordeaux, Centre « Arc en rêve ». Son approche originale, audacieuse, du fait architectural lui vaut des constructions atypiques, consacrées par de nombreux prix. B. Nivelle place la représentation graphique au cœur même du projet architectural. Son œuvre d’architecte est doublée d’une pratique de plasticien, l’une et l’autre étant en étroite symbiose. Il est l’auteur d’un grand nombre de carnets de dessins d’aquarelles, de terres cuites, de maquettes et de mobiliers.

Augustin Plata

Peinture, art plastique, illustration
Site web : https://augustinplata.weebly.com/
A contribué dans la Revue Phaéton 2022, p. 12

Œuvrier d’art, Augustin Plata, né en 1967 à Málaga (Espagne), est un peintre, designer, illustrateur, traducteur, français. Parmi ses dernières expositions : 2013 Novasens Capital & Finance, Toulouse / Présence à soi ; 2006 Canal Sud, Toulouse / Khrôma ; 2003 Flat International Design, Toulouse / La voie des pétales.

Guillaume Renou

Arts plastiques
Site web : http://crocodiledeparis.fr/
A contribué à la Revue Phaéton 2019 – p. 304

Artiste plasticien. Vit et travaille à Bordeaux. Il décrit ainsi son travail : « Mon travail d’artiste est une ironie sur l’être humain, il tourne en dérision ses préoccupations les plus banales, les plus contemporaines, le mettant en miroir avec son évolution ethnologique. »

Aline Ribière

Artiste plasticienne
Site web : http://www.alineribiere.fr
A contribué dans la Revue Phaéton 2020 – p. 221

Plasticienne, Aline Ribière construit, depuis plus de quarante ans, des enveloppes corporelles. L’artiste questionne ainsi inlassablement le corps et ses apparences, ses limites, ses déchirures… Le registre des matériaux qu’elle utilise est étendu et insolite : étoffes diverses, tissus techniques, papier, verre, végétaux…

Andrea Rodriguez-Novoa

Architecture, curateur
Sites web :
http://www.ecoledumagasin.com/spip.php?article190
https://c-e-a.asso.fr/curator/?curator_id=rodrigueznovoa-andrea

A contribué dans la Revue Phaéton 2021 – p. 260

Andrea Rodriguez Novoa est commissaire d’exposition indépendante et critique d’art. Elle est co-fondatrice et directrice de BAR project (www.barproject.net), organisation indépendante dédiée à l’échange artistique via des résidences pour des artistes et des commissaires internationaux, ainsi que le programme de formation pratique en arts visuels BARTOOL et le programme public associé à ces activités. Elle mène des projets curatoriaux auprès des nombreux espaces tels que Fort de Bruissin CAC (Lyon), Centre Pompidou (Paris), Villa Arson (Nice), Casa Velazquez (Madrid), STROOM (La Haye), Centre d’Art HANGAR (Lisbonne), SOMA Mexique (Ciudad de México), etc.

Cathy Schein

Collages, dessin, arts plastiques
Site web : http://www.cathyschein.com/
A contribué dans la Revue Phaéton 2015 – p. 243

C’est dans l’épure qu’elle a trouvé sa voie. Collage, découpage, assemblage de matières diverses : papiers washi, papier de soie, feuilles de bambous, papier d’emballage, flocage de mousse, associés à l’encre de chine sont ses outils privilégiés (mais non exclusifs…). De quelques matières et d’un peu d’encre naissent des images, parfois des symboles, souvenirs de son enfance vietnamienne, mais imprégnés aussi de ses rêveries d’adulte d’occident. Elle aime à travailler au-delà de la toile, en volume ou pour des installations, et par ailleurs collaborer avec des écrivains, poètes, chorégraphes, musiciens.


Biographies et portraits

Marie-Claude Bélis-Bergouignan

Economie, biographie
A contribué dans la Revue Phaéton 2018 – P 279
A l’Almandin de Phaéton :
Trois carnets de la Grande Guerre, 2019, 147 pages.
Firmin Farges, d’une guerre l’autre. Un instituteur républicain, 2021, 202 pages.


Professeur honoraire en sciences économiques à l’université de Bordeaux, Marie-Claude Bélis-Bergouignan a été membre du Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (CNRS). Ses travaux de recherche ont porté sur l’analyse des dynamiques industrielles et de l’innovation dans divers secteurs d’activités. En 2014, elle a publié (en collab.), à La Documentation française : L’industrie pharmaceutique- règles, acteurs et pouvoir. Elle a publié deux ouvrages de biographie aux Éditions Phaéton (Coll. Almandin). Firmin Farges, d’une guerre l’autre – Un instituteur républicain (2021).

Jean-Christophe Cabut

Journalisme, chroniques
A contribué dans la Revue Phaéton 2016 – p. 203
Phaéton 2019 – p. 309
Revue Phaéton 2020 – p. 281
Revue Phaéton 2021 – p. 318
Revue Phaéton 2022 – p. 218

Voix-Écriture, c’est ainsi que l’on nomme l’écriture radiophonique. Jean-Christophe Cabut l’a pratiquée durant vingt ans à Radio France. Originaire de Bordeaux, il a vécu à Papeete, Cayenne et Montréal. Il aime raconter les gens, leurs histoires et écrire leurs voix.

Pierre Landete

Essais, biographie, poésie

Avocat et écrivain, Pierre Landete est diplômé de l’université de droit de Bordeaux. Comme avocat et membre du Conseil de l’Ordre, il a effectué plusieurs missions humanitaires (Colombie et Sierra Leone), a présidé l’Institut de Défense des Étrangers et a fondé un institut de Recherche sur le droit des mineurs à l’université de Bordeaux en partenariat avec le CRIC (Centre de Recherches, d’Informations et de Consultations sur les droits de l’enfant). Il est vice-président de l’Institut des Droits de l’Homme du Barreau de Bordeaux (Prix Ludovic Trarieux). Fondateur de la revue Phaéton dont il dirige la publication, il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages et recueils de poésies dont une biographie de Sappho de Mytilène (éd. Phaéton, Collection Almandin, 2019). Il publie dans des revues de littérature contemporaine dont L’Athanor des Poètes (Paris), la Revue Internationale de la Sorbonne (Paris) et Phoenix (Marseille).

Boris Cyrulnik

Neuropsychiatrie, essai
Questionnaire de Proust – Phaéton 2022 – p. 226

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre, psychanalyste et essayiste français. Il est notamment connu pour avoir développé le concept de « résilience ».

Hervé Le Tellier

Littérature
Questionnaire de Proust – Phaéton 2021 – p. 323

Mathématicien de formation, puis journaliste, il est linguiste. Spécialiste des littératures à contraintes, il est coopté à l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) en 1992. Auteur de romans, nouvelles, poésies, théâtre, il est aussi l’auteur de formes très courtes, souvent humoristiques. Son roman, « L’Anomalie » (Gallimard), obtient le prix Goncourt 2020.

Marc Minkowski

Musique
Questionnaire de Proust – Phaéton 2020 – p. 295

Musicien et chef d’orchestre français. Directeur artistique des Musiciens du Louvre et du festival Ré Majeure, Marc Minkowski dirige l’Opéra National de Bordeaux de 2016 à 2021 et a été le Directeur artistique de la Mozartwoche Salzbourg de 2013 à 2017. Il est aussi Conseiller artistique de l’Orchestre de Kanazawa (Japon) depuis 2018.

Brice Nougaret

Cuisinier
Questionnaire de Proust – Phaéton 2017 – p. 322

Brice Nougaret, né en 1977, grandi, près d’Agen. À l’issue de sa formation au Lycée Hôtelier de Bordeaux, il part travailler dans de grands restaurants en Espagne, Angleterre, Italie… et surtout, en Belgique, aux côtés de Christophe Hardiquest. De retour en France, il poursuit sa carrière de cuisinier avec d’autres « Grands Chefs ». sa rencontre avec Benoit Vicq est déterminante. Ils créent ensemble deux restaurants à Bordeaux. Toujours
soucieux de transmission et de partage, Brice Nougaret y offre une cuisine franche et originale qui fait place belle aux produits du terroir aquitain…

Danielle Thiéry

Roman noir
Questionnaire de Proust – Phaéton 2021 – p. 318

Danielle Thiéry est une ancienne commissaire divisionnaire (l’une des premières femmes de l’histoire de la police française à accéder à ce grade), aujourd’hui écrivain. Danielle Thiéry est l’une des premières femmes dans l’histoire de la police française à accéder au grade de commissaire en 1976. Elle est alors présentée dans les médias comme porte-parole de la cause féminine, avec la première femme à avoir gravi l’Everest ou encore de Régine Desforges.
Elle entame sa carrière d’écrivain dans les années 1990. Elle publie de nombreux romans policiers ainsi que des scénarios à destination de la télévision. Depuis 2015, elle préside le jury spécial police du Festival du film policier de Beaune.

Léa Vicens

Art tauromachique
Questionnaire de Proust – Phaéton 2019 – p. 315

Léa Vicens est née en 1985 à Nîmes. Elle a reçu, en 2013, en tant que rejoneadora (torera à cheval), l’alternative dans sa ville natale. Excellente cavalière, elle est devenue, trois ans plus tard, una figura confirmée dans les arènes de Las Ventas à Madrid. Unanimes, les critiques et aficionados mettent en avant son style sobre, son exercice classique mais audacieux du toreo proche de celui d’Angel Peralta, un Maître de l’art équestre qui fut l’un des plus brillant rejoneador. Avant elle, de nombreuses femmes, depuis le XVIIe siècle, ont dû « se battre pour avoir le droit de se battre dans l’arène ».


Ecologie

Adeline Alonso-Ugaglia

Transition agroécologique
A contribué dans la Revue Phaéton 2022 – p. 184

Adeline Alonso-Ugaglia est maître de conférences en économie à Bordeaux Sciences Agro. Elle est rattachée à l’UMR INRAE 1065 Santé et agroécologie du vignoble. Ses recherches portent sur la durabilité et les déterminants de la transition agroécologique dans les exploitations agricoles. Elle s’intéresse notamment à la performance globale des entreprises dans les processus d’innovation et de changement, en examinant plus précisément la performance des pratiques agroécologiques en viticulture (variétés résistantes, agriculture biologique) et la durabilité des systèmes alimentaires à travers l’étude des circuits courts et de proximité.

Carlos-Manuel Alves

Ecologie, droit de l’environnement
A contribué dans la Rvue Phaéton 2015 – p. 79, dans la Revue Phaéton 2017 – p. 213, dans la Revue Phaéton 2019 – p. 19

Carlos-Manuel Alves est maître de conférences à l’Université de Bordeaux, spécialiste en droit européen et en droit de l’environnement. Il est membre du CRDEI (Centre de Recherche et de Documentation Européennes et Internationales). Il contribue à diverses revues spécialisées telle que la Revue Juridique de l’Environnement ou la revue en ligne JADE (journal d’actualité de droit européen).

Nathalie Corade

Agriculture, alimentation, territoire
https://www.agro-bordeaux.fr/membre/corade-nathalie/
A contribué dans la Revue Phaéton 2022 – p. 176

Nathalie Corade est maître de conférences en économie à Bordeaux Sciences Agro. Elle y est responsable d’une formation terminale d’ingénieur « Agriculture, Proximités, Territoires, d’Ici et d’Ailleurs ». Elle est par ailleurs rattachée à l’unité de recherche ETTIS 1456 d’INRAE. Ses thèmes de recherche portent sur la reterritorialisation de l’agriculture et de l’alimentation et le développement territorial. Elle coordonne aujourd’hui un programme de recherche régional sur la sécurité et résilience des systèmes alimentaires néo-aquitains (SEREALINA- 2021-2024).

Marie Lemarié-Boutry

Agriculture, territoire, alimentation
A contribué dans la Revue Phaéton 2022 – p. 176, dans la revue Phaéton 2022 – p. 184

Marie Lemarié-Boutry est maître de conférences en économie à Bordeaux Sciences Agro. Étant rattachée à l’unité de recherche Inrae ETTIS 1456 d’INRAE, elle consacre aussi ses travaux de recherche aux questions de reterritorialisation de l’agriculture et de l’alimentation qu’elle aborde plus spécifiquement au prisme des changements de modèles agricoles, de recomposition territoriale et de modifications des rapports aux ressources notamment à la terre.

Véronique Saint-Ges

Agriculture, environnement
A contribué dans la Revue Phaéton 2017 – p. 219

Véronique Saint-Ges est chercheure en sciences économiques à l’INRAE. Ses thématiques concernent les agricultures urbaines et plus particulièrement l’analyse de leur business model (viabilité économique) et de leur durabilité. Elle consacre ses études à la multifonctionnalité des agricultures urbaines, et elle identifie et caractérise les innovations environnementales que les fermes urbaines développent. Les résultats de ses travaux peuvent contribuer à la mise en œuvre de politiques publiques et à l’accompagnement des entreprises.


Démographie-Droit-Economie-Sciences politiques

Stéphane Ambry

Droits de l’enfant
A contribué dans la Revue Phaéton 2019 – p. 39

Stéphane Ambry, avocat au Barreau de Bordeaux, fut, à Bordeaux, le premier avocat français à créer, en 1990, un Centre de Recherches, d’Informations et de Consultations sur les Droits de l’Enfant – CRIC – dont les membres, tous avocats spécialisés, défendent les mineurs grâce à l’aide juridictionnelle, gèrent une bibliothèque, interviennent dans les écoles, organisent des colloques et, annuellement les Assises Nationales des Droits de l’Enfant. Il a publié en 2004 : Un bébé est battu, (en collab.), Érès.

Marie-Claude Bélis-Bergouignan

Economie, biographie
Sites web :
https://www.researchgate.net/profile/Marie-Claude-Belis-Bergouignan
https://data.bnf.fr/fr/see_all_activities/13538739/page1

A contribué dans la Revue Phaéton 2015 – p. 33, dans la Revue Phaéton 2018 – p. 279

Professeur honoraire en sciences économiques à l’université de Bordeaux, Marie-Claude Bélis-Bergouignan a été membre du Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (CNRS). Ses travaux de recherche ont porté sur l’analyse des dynamiques industrielles et de l’innovation dans divers secteurs d’activités. En 2014, elle a publié (en collab.), à La Documentation française : L’industrie pharmaceutique- règles, acteurs et pouvoir ; aux Éditions Phaéton (Coll. Almandin) : Trois carnets de la Grande Guerre (2019) ; Firmin Farges, d’une guerre l’autre – Un instituteur républicain (2021).

Christophe Bergouignan

Démographie
A contribué dans la Revue Phaéton 2016 – p. 87

Christophe Bergouignan est docteur en démographie et professeur à l’université de Bordeaux, spécialisé dans la démographie des conflits, des populations en difficulté et en démographie spatiale. Parmi ses publications récentes : Populations vulnérables et action publique, 2022, Presses Universitaires de Bordeaux, 222 p.

Éric Berr

Economie
Sites web :
https://www.researchgate.net/profile/Eric-Berr
https://blogs.mediapart.fr/eric-berr/blog

A contribué dans la Revue Phaéton 2018 – p. 57

Éric Berr est maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux. Ses travaux s’inscrivent dans le champ de l’économie du développement et portent en particulier sur les questions liées au financement du développement ainsi que sur la soutenabilité des modèles de développement. Il est l’auteur de L’intégrisme économique, @editionsLLL

Dominique Delthil

Droits de l’Homme
A contribué dans la Revue Phaéton 2020 – p. 19

Dominique Delthil, avocat au barreau de Bordeaux, a présidé la section bordelaise de la Ligue des Droits de l’Homme. Il fut l’avocat de l’Association SOS-Racisme lors du procès de Maurice Papon devant la Cour d’Assises de la Gironde en 1998.

Bertrand Favreau

Biographie, droits de l’enfant
A contribué dans la Revue Phaéton 2017 – p. 57

Avocat au barreau de Bordeaux depuis 1969, secrétaire du Conseil de l’Ordre (1981), bâtonnier de l’Ordre des Avocats en 1984-85, il a été notamment l’un des avocats de la partie civile dans le procès Papon. Il fonde en 1984 le prix Ludovic-Trarieux, prix international. Le 27 avril 1985, il remet le 1er Prix à Nelson Mandela, entre les mains de sa fille venue spécialement pour l’accepter au nom de son père, alors emprisonné depuis 1962 en Afrique du Sud. En 1986, il fonde l’Union des avocats européens, rassemblement d’avocats européens dont le siège est situé à Luxembourg. Il en a été le président de 1986 à 1989 puis le président-fondateur à vie depuis 1989. Il fonde en 2001, l’Institut des droits de l’homme des avocats. Il est aussi l’auteur de la biographie de : Georges Mandel : ou La passion de la République 1885-1944 (568 p., Fayard, 1996).

Julien Giudicelli

Science politique
A contribué dans la Revue Phaéton 2015 – p. 97, dans la Revue Phaéton 2018 – p. 37, dans la Revue Phaéton 2020 – p. 261

Julien Giudicelli est Maître de conférences en droit public à l’Université de Bordeaux. Constitutionaliste, spécialiste de la vie politique et insti-tutionnelle italienne, il est membre du Centre de droit et de politiques comparés « Jean-Claude Escarras » de l’Université de Toulon.

Matthieu Montalban

Economie
Sites web :
https://www.researchgate.net/profile/Matthieu-Montalban
https://www.cairn.info/publications-de-Matthieu-Montalban–120820.htm
A contribué dans la Revue Phaéton 2022 – p. 168

Matthieu Montalban est maître de conférences HDR en science économique, chercheur au GREThA, Université de Bordeaux. Il travaille dans une optique d’économie institutionnelle et d’économie industrielle sur la construction sociale des marchés, la financiarisation des industries, en particulier dans l’industrie pharmaceutique et le private equity.

Patrick Troude-Chastenet

Science politique
Association Internationale Jacques Ellul : https://www.jacques-ellul.org

A contribué dans la Revue Phaéton 2016 – p. 133, dans la Revue Phaéton 2020 – p. 41

Professeur de science politique à l’université de Bordeaux, il est directeur des Cahiers Jacques-Ellul, a été président de l’Association internationale Jacques Ellul et est membre du conseil de direction de l’International Jacques Ellul Society. Considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de cet intellectuel français critique de la société technicienne, il a contribué à en faire connaître les idées. Il est notamment l’auteur des ouvrages suivants : À contre-courant – Entretiens (avec Jacques Ellul), Paris, La Table Ronde, Collection « la petite vermillon », 2014 et Jacques Ellul on Politics, Technology, and Christianity, Eugene, Oregon, Wipf and Stock Publishers, 2005. Ses recherches portent également sur les domaines de l’écologie politique, la démocratie et les phénomènes de propagande.


Essais – Lettres

Michel Braud

Essais, littérature
https://www.researchgate.net/profile/Michel_Braud
A contribué dans la Revue Phaéton 2022 – p. 46

Michel Braud est professeur de langue et littérature françaises à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Ses travaux portent sur le journal personnel et l’autobiographie, et plus largement sur les genres littéraires aux XIXe et XXe siècles. Il est notamment l’auteur d’un ouvrage sur le journal intime, La Forme des jours : pour une poétique du journal personnel (Seuil, coll. « Poétique », 2006) et d’une anthologie, Journaux intimes : de Madame de Staël à Pierre Loti, (Gallimard, coll. « Folio classique », 2012). Il a dirigé différentes études sur les formes génériques et a participé à la rédaction du Dictionnaire de l’autobiographie : Écritures de soi de langue française (Champion, 2017).

Marie-Claude Canova-Green

Littérature
https://www.gold.ac.uk/ecw/staff/m-canova-green/
A contribué dans la Revue Phaéton 2021 – p. 69

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure (Sèvres), Marie-Claude Canova-Green, est professeur de littérature française à Goldsmiths, université de Londres. Ses recherches portent sur les divertissements de cour et autres formes de représentations publiques à grande échelle dans l’Europe de la première modernité. Elle a notamment édité les ballets de cour de Louis XIII et de Louis XIV, et dirige la collection European Festival Studies 1450-1700 chez Brepols.

Bernard Daguerre

Essais, roman noir
https://www.blog813.com/tag/le%20cinoche%20de%20bernard%20daguerre/
A contribué dans la Revue Phaéton 2020 – p. 223

Bernard Daguerre est chroniqueur de littérature noire et policière et aussi de cinéma noir. Il est juré du prix Mystère de la critique. Avec l’association Polar en cabanes, il organise des évènements autour du roman et du film noirs en Gironde et ailleurs.

Jacques Demorgon

Essais, philosophie, interculturel
http://www.jacques-demorgon.com/
A contribué dans la Revue Phaéton 2016 – p. 33, dans la Revue Phaéton 2021 – p. 267

Philosophe et sociologue, chercheur de l’interculturel international (Grandes entreprises, Offices des Jeunesses, Unesco). Directeur de la collection, Synergies Monde Méditerranéen, Gerflint. « Pour la mise en œuvre d’une cosmopolitique de civilisation, vivre et comprendre les genèses interculturelles des sociétés ». Enseignant-chercheur : Universités. Grandes Écoles (Université Bordeaux-Montaigne), et Université de Reims, ENM (Ecole nationale de la magistrature), ENA (Ecole nationale de l’administration). Son dernier ouvrage : L’histoire interculturelle des sociétés, Complexité des cultures et de l’interculturel. Contre les pensées uniques (5e éd. 2015. Analyse in Intercultural Learning en 15 langues (Conseil de l’Europe).

Jean-Michel Devésa

Littérature, essais
A contribué dans la Revue Phaéton 2015 – p. 201

Jean-Michel Devésa est écrivain et professeur. Il signe ses productions de son patronyme depuis 2013. Ses dernières parutions : Bordeaux la mémoire des pierres (Mollat, 2015), Une fille d’Alger (Mollat, 2018), L’Empreinte du souvenir (maelstrÖm éditions, 2018), Scènes de la guerre sociale (Le Bateau ivre, 2020). Garonne in absentia est publié aux éditions Mollat.

Cédric Giraud

Histoire, philologie
A contribué dans la Revue Phaéton 2020 – p. 65

Ancien élève de l’École nationale des chartes, Cédric Giraud est actuellement professeur de langue et littérature latines médiévales à l’université de Genève. Ses recherches portent sur l’histoire culturelle du Moyen Âge, notamment l’histoire de la spiritualité et la philologie latine. Publication récente : Écrits spirituels du Moyen Âge, Paris, Gallimard, 2019 (Bibliothèque de la Pléiade, p. 643).

Yves Harté

Journaliste, essais
A contribué dans la Revue Phaéton 2021 – p. 289

Né aux fins fonds des Landes, à Saint-Sever, dans les années 1950, à portée de drop d’un terrain de rugby et au pied d’une arène, Yves Harté, éditorialiste du journal Sud-Ouest, a été grand reporter rugby pour ce même journal. Il est également Prix Albert Londres.

Camille-Jean Izard

Théologie
A contribué dans la Revue Phaéton 2016 – p. 23

Camille-Jean Izard est théologien, lauréat de l’Académie des sciences et de l’Académie nationale de médecine. Il est Docteur en Sciences, diplômé de l’Université de Toulouse en Agronomie. Camille-Jean Izard a dirigé de nombreuses recherches et a publié une multitude d’articles de référence en théologie.

Sophie Jaussi

Littérature, essais
A contribué dans la Revue Phaéton 2016 – p. 235

Sophie Jaussi est docteure en littératures française et comparée. Elle est maître-assistante à l’Université de Fribourg et chercheuse post-doc à l’Université de Berne, en Suisse. Ses champs de recherche couvrent la littérature contemporaine, les relations entre les savoirs au sein des sciences humaines, la psychanalyse et les humanités médicales.
Elle est l’auteur de Philippe Forest, l’autre côté du savoir, 2022, publié aux Éditions Kimé.

Bernard Lavallé

Histoire, monde ibérique
A contribué dans la Revue Phaéton 2021 – p. 99

Professeur de civilisation hispano-américaine à l’université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III, Bernard Lavallé se consacre à l’étude des effets de la colonisation sur les sociétés d’Amérique latine. Il a rencontré un vif succès avec la première biographie française de Pizarro publiée aux éditions Payot (2004) et Bartolomé de Las Casas, entre l’épée et la croix (2007).

Pierre Léglise-Costa

Littérature, essais, monde lusitanien
A contribué dans la Revue Phaéton 2018 – p. 233

Pierre Léglise-Costa est historien de l’art et linguiste, professeur, commissaire d’expositions, critique et traducteur. Il est spécialiste des pays de langue portugaise. Il dirige la collection « Bibliothèque portugaise » des éditions Métailié.

Marc Petit

Littérature
A contribué dans la Revue Phaéton 2022 – p. 38

Normalien, germaniste, maître de conférences à l’Université de Tours, il a traduit en français les œuvres de Georg Trakl, quelques poésies de Rilke dans la Bibliothèque de la Pléiade et les poètes baroques allemands. Écrivain et peintre, membre fondateur du courant littéraire de la « Nouvelle Fiction », il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, poésie, nouvelles, essais, romans, écrits sur l’art, dont Ouroboros, Architecte des glaces, Le Troisième Faust, Le Nain Géant, Histoires à n’en plus finir, La Compagnie des Indes, L’équation de Kolmogoroff, Séraphin ou l’amour des ombres et Le testament d’Ausone. Grand prix du livre d’art de la SGDL pour À masque découvert, regards sur l’art primitif de l’Himalaya (1996), grand prix de la Critique littéraire pour Éloge de la Fiction (2001) et prix ARDUA Yolande Legrand pour l’ensemble de son œuvre (2019). Il a fait don, en 2003, au Musée du Quai Branly d’une partie de sa collection de masques tribaux népalais, qui a fait l’objet de l’exposition « Dans le blanc des yeux » en décembre 2010. Membre du comité de rédaction de la revue Action poétique (1976-1978), puis de celui d’Europe (depuis 1994), il entre en 1991 au conseil d’administration de l’Association de la Maison des Écrivains, puis y exerce jusqu’en 1996 les fonctions de secrétaire général.

Ana Helena Rossi

poésie, littérature
Sites web :
http://periodicos.unb.br/index.php/caleidoscopio
http://ana-poesia-poesie.blogspot.com.br/
A contribué dans la Revue Phaéton 2019 – p. 172.

Professeure Université de Brasília (Instituto de Letras – Departamento de Letras Estrangeiras e Tradução)- Coordinatrice du gfoupe de recherche Walter Benjamin: Membre des Programmes de post-graduation POSTRAD e POSLIT. Editrice responsavble de la revue Caleidoscopio. Publication récente : « Eu, na medida de mim mesma » (« moi, dans la mesure de moi-même ») – (préface de Maria Isabel Edom, FELIB – Marché du Livre de Brasília).

Boualem Sansal

Littérature
A contribué dans la Revue Phaéton 2019 – p. 169

Boualem Sansal est un écrivain algérien d’expression française, principalement romancier mais aussi essayiste, censuré en Algérie à cause de sa position très critique envers le pouvoir en place. Il publie ses ouvrages dans d’autres pays tels que la France ou l’Allemagne. Il est le lauréat de plusieurs prix littéraires, dont le Grand prix du roman de l’Académie française 2015 pour son roman 2084 : La fin du monde.

Patrick Rödel

philosophie, essais
A contribué dans la Revue Phaéton 2017 – p. 205

Professeur de philosophie et écrivain. Ancien élève de l’École normale supérieure. Vice-président de l’association « Présence d’Henri Guillemin ». Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, romans et recueils de nouvelles, dont un fort remarqué Spinoza, le masque de la sagesse, biographie imaginaire (Climats, 1997). Ses derniers ouvrages : Les petits papiers d’Henri Guillemin (Utovie, 2015). Michel Serres, la sage-femme du monde (éd. Le Pommier, 176 p., 2016). Mauriac, Le frère de l’autre, 2018 (éd. Le Festin).

Marie-Hélène Sainton

Biographie, littérature
A contribué dans la Revue Phaéton 2015 – p. 217

Marie-Hélène Sainton a enseigné la littérature pendant 36 ans dans la région bordelaise. Parallèlement, diplômée en graphologie, elle publie des articles sur des personnalités du monde des Lettres ou du spectacle dans la revue de la Société française de Graphologie. En 2010, elle publie aux éditions Le Serpolet à Bordeaux les Lettres à l’Errant, prix ARDUA 2011 (Association Régionale des Diplômés d’Université d’Aquitaine) dans la catégorie « Roman épistolaire » ; et « Les femmes de Loth » en 2015.

Alain Vircondelet

Littérature, biographie, essais
A contribué dans la Revue Phaéton 2020 – p. 57

Homme de lettres, Alain Vircondelet est docteur ès lettres et docteur en histoire de l’art. Il a été maître de conférences à la faculté de lettres de l’Institut catholique de Paris, spécialiste des littératures des XIXe et XXe siècles. Fondateur du prix Marguerite Duras dont il préside le jury, il a à son actif une soixantaine d’ouvrages, dont des biographies sur : Blaise Pascal, Arthur Rimbaud, Balthus, Françoise Sagan, Albert Camus, Huysmans, Marguerite Duras et Saint-Exupéry, sur lequel il a écrit une dizaine d’ouvrages. Sa publication la plus récente :  Albert Camus et la guerre d’Algérie : histoire d’un malentendu, 2022, Editions du Rocher.



Iconographie

Michel Wiedemann

Linguistique, iconographie, photographie
A contribué dans les Revues Phaéton 2017 – p. 183, Phaéton 2018 – p. 205, Phaéton 2019 – p. 229, Phaéton 2020 – p. 187, Phaéton 2021 – p. 83, Phaéton 2022 – p. 22

Né à Strasbourg en1947. Universitaire, a enseigné la linguistique française à l’Université de Bordeaux-Montaigne, où il a organisé maintes expositions de graveurs contemporains en qualité de Président de l’Estampe d’Aquitaine, association qu’il a fondée en 1985 avec Philippe Labèque, Paulette Expert et Daniel Beugniot, dit Dul. Membre du Cercle numismatique Bertrand Andrieu de la Société Archéologique de Bordeaux, il a écrit sur l’iconographie des monnaies. Il a publié des articles sur le vocabulaire régional du français, sur le lexique de la photographie, sur des graveurs du Sud-Ouest, sur des animaux fantastiques, tels la licorne et le lièvre cornu Il a fait partie des fondateurs de l’ARPA, galerie associative de photographie à Bordeaux, aujourd’hui disparue. 


Musique- Chanson

Katia-Sofia Hakim

Poésie, musique, essais
A contribué dans la Revue Phaéton 2021 – p. 251

Née en 1988 à Bayonne, Katia-Sofía Hakim est une poétesse franco-libanaise, professeure agrégée de musique, enseignante à la Faculté des Lettres de Sorbonne-université. Ses travaux de recherche portent spécifiquement sur la musique de la première moitié du XXe siècle en France et en Espagne, sur les relations entre musique et littérature. Elle rédige une thèse en Musique et Musicologie sur Manuel de Falla et le théâtre musical. Katia-Sofía Hakim est membre du comité de rédaction et directrice de la communication de la revue Place de la Sorbonne.

Joël July

Chanson française, essais
A contribué dans la Revue Phaéton 2015 – p. 231

Universitaire spécialisé dans l’art de la chanson française ; sa thèse est consacrée au style et à la versification dans les chansons de Barbara. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la chanson contemporaine française et son esthétique.

Isabelle Mayereau

Autrice-compositrice
Chanson française, essais
A contribué dans la Revue Phaéton 2017 – p. 169

Chanteuse, auteure-compositrice et guitariste, née à Bordeaux. En 2016, la totalité de ses 9 albums studio est rééditée en CD dans le coffret Parcours.

Étienne Rousseau-Plotto

Biographie, musique
A contribué dans la Revue Phaéton 2017 – p. 231

Professeur d’histoire au lycée Ravel de Saint-Jean-de-Luz et organiste titulaire de Saint-André de Bayonne. Conférencier, spécialiste de la Russie et de l’histoire de la musique, il est l’auteur de nombreux articles et a publié « Stravinsky à Biarritz » (nouvelle édition Atlantica 201 6) et « Ravel, portraits basques » (nouvelle édition augmentée Atlantica 2016). Il a été le commissaire des expositions sur Gabriel Deluc, peintre luzien et héros de la Première guerre mondiale, ami de Ravel.

Philippe Vranckx

Guitariste
A contribué dans la Revue Phaéton 2018, p. 323

Membre du groupe Rock Slam dans les années 90’, Philippe Vranckx découvre le flamenco et décide alors de s’y consacrer. En Andalousie, il suit l’enseignement de prestigieux guitaristes, tels que Paco Serrano (Cordoue), Roque Acevedo (Séville), Santiago Lara (Jerez), puis poursuit sa formation en France auprès de Salvador Paterna et Ramón Sanchez avant de revenir sur les rives du Guadalquivir… Interprète, il est aussi compositeur, concevant ses musiques comme des passerelles entre les normes traditionnelles et des sons plus contemporains. En 2017, son CD Flamenco hors zone a connu un vif succès.


Nouvelles

Baptiste

Nouvelles
Site web : http://bcommebaptiste.com
A contribué dans la Revue Phaéton 2019 – p. 143, dans la Revue Phaéton 2020 – p. 84 et p. 271

Né à Bordeaux en 1952, passionné par les arts, la mer, la littérature, la mythologie, il tombe amoureux de la Grèce et plus particulièrement d’Ithaque, l’île d’Ulysse en Mer Ionienne. Baptiste peint, dessine, rêve, écrit… et, en archéologue minutieux, il recueille, pour ses réalisations picturales, des traces de sédiments, du sel, de la terre, des petits bouts de réel condensés qu’il assemble. Son travail a donné lieu à de nombreuses expositions de Paris à Nouméa, de Bordeaux à Marseille en passant par Genève. Baptiste est aussi l’auteur de Changer la face du monde (éd. Point de fuite, 1991), Où faut-il chercher l’oubli ? (éd. Confluences, 1998), Petits transports (éd. Confluences, Bordeaux, 1998).

Stéphanie Benson

Roman noir
A contribué dans la Revue Phaéton 2017 – p. 259

Après une carrière d’auteur professionnel, elle passe l’agrégation d’anglais et enseigne plusieurs années a l’Université Bordeaux Montaigne avant de regagner le Royaume-Uni en 2018. Elle est l’auteure de la série policière Epicur et la créatrice de la collection à succès de romans pour enfants Tip Tongue, démarrant en français et se terminant dans une autre langue.

Michèle Delaunay

Essais, nouvelles
Site web :
https://www.michele-delaunay.net/
A contribué dans la Revue Phaéton 2015 – p. 247

Michèle Delaunayest une cancérologue et femme politique française, membre du Parti socialiste. Élue députée de la 2e circonscription de Gironde en 2007, elle a été ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie dans le gouvernement Ayrault. Elle est l’auteur des ouvrages : L’ambiguïté est le dernier plaisir, éditions Actes Sud ; La Ronde droite, éditions Gallimard ; Le fabuleux destin des baby-boomers, éditions Plon.

Jade Morisson

Composition, chant
A contribué dans les Revues Phaéton 2016 – p. 225, Phaéton 2020 – p. 263

Jade Morisson est auteur-compositeur-interprète. Participant à différents projets, groupes de rock/pop, ou en solo Jade Morisson a sorti plusieurs opus sous son seul prénom « Jade » avant d’y ajouter son nom de famille. En 2016, elle a présenté un spectacle autour de la chanteuse Barbara. Jade Morisson est également auteur de nouvelles.

Marc Pautrel

Littérature
Site web : https://www.marcpautrel.fr/
A contribué dans la Revue Phaéton 2018 – p. 261

Marc Pautrel est né en 1967. Après des études de droit, il a choisi de se consacrer entièrement à l’écriture. Il est l’auteur de neuf romans parus aux Éditions Gallimard : L’homme pacifique (2009), Un voyage humain (2011), Polaire (2013), Orpheline (2014), Une jeunesse de Blaise Pascal (2016), La sainte réalité. Vie de Jean-Siméon Chardin (2017), La vie princière (2018 ; « Folio », 2019), L’éternel printemps (2019 ; « Folio », 2021) et Le peuple de Manet (2021).

Marie-Luce Ribot

Journalisme, nouvelles
A contribué dans la Revue Phaéton 2017 – p. 289

Après une « jeunesse landaise », des études d’histoire à l’université de Bordeaux, Marie- Luce Ribot devient journaliste d’abord à Londres comme correspondante du journal Libération et de différents magazine de mode. Depuis 1996, elle travaille pour le Journal Sud-Ouest, dont elle est aujourd’hui rédactrice en chef des magazines. Passionnée par la culture de sa terre natale, par celle de l’Espagne et de la tauromachie, elle est aujourd’hui la seule femme membre du Jury Bayonne-Madrid qui remet, depuis un demi-siècle, les récompenses aux meilleurs “ toreros ” de la Feria de la San Isidro de Madrid.



Peinture

Giuseppe Annese
Peinture
http://giuseppeannese.com/
A contribué dans la Revue Phaéton 2018 – p. 243

Fils d’un peintre paysagiste, il a grandi à Rome où il a étudié la philosophie. Très jeune, il accomplit son noviciat puis quitte les ordres pour s’inscrire aux cours de théologie de l’Université Grégorienne. C’est à la fin des années 60’, en Angleterre, qu’il commence à dessiner et à peindre avant de suivre des cours d’arts graphiques. Ses mystérieuses peintures ou gravures, sur le seuil des rêves et des réels possibles, semblent inclassables. Au fil de ses réalisations, il a exposé d’abord en Italie puis… un peu partout (Suisse, États-Unis, Allemagne, France…). Le Fond d’Art Contemporain de Limoges a fait l’acquisition de plusieurs de ses gravures afin d’enrichir ses collections. Il réside aujourd’hui entre Paris et Rome, villes où il puise son inspiration.

Véronique Goglin
Peinture
http://vgoglin.blogspot.com/
A contribué dans la Revue Phaéton 2019 – p. 309

Peintre, elle vit et travaille à Bordeaux. Les animaux et les plantes sont sa principale source d’inspiration. Fantasmagoriques dans ses premières peintures, ils ont, sous l’influence de son travail de plasticienne de l’environnement, été peu à peu remplacés par une faune et une flore réelles. Puis les humains sont apparus, sous forme de squelettes ou d’ossements.

Thierry Lahontâa
Peinture
http://www.galerielignetreize.ch/art/artistes/thierry-lahontaa/
A contribué dans la Revue Phaéton 2021 – p. 4

Né en 1965 à Bordeaux, Thierry Lahontâa est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux. Il vit et travaille dans cette ville. Thierry Lahontâa est un artiste aux pratiques diverses. Inspiré par l’écrivain et poète Raymond Roussel, il œuvre à des expériences autour de la métaphore tendant à changer la face du monde. Ce sont des expériences qui échappent à toute intention utilitaire. Il est co-fondateur avec Bruno Lahontâa de la Fondation Raffy et du Romanfoutisme

Evelyne Petiteau
Peinture
A contribué dans la Revue Phaéton 2016 – p. 158

Artiste peintre. Parmi les nombreuses expositions de la peintre Évelyne Petiteau, on notera celles de la FIAP en 1983 et 1987. En 1985, Le Fonds national d’art contemporain a fait l’acquisition de deux de ses œuvres. En 1994, elle a exposé à la galerie DONG-AH de Séoul puis, en 1995, dans les Galeries Triptyque et Arrêt sur Image de Bordeaux, sa ville natale. À Bègles pour le Site de Création Franche elle a créé, en 1997 Les jardiniers de la mémoire. Les créations d’Évelyne Petiteau offrent, selon son expression, une écriture picturale aux confins du parchemin.


Poésie

Marc Bouriche
Poésie
https://ecrituresetspiritualites.fr/portrait_auteur/marc-bouriche/
A contribué dans la Revue Phaéton 2020 – p. 147

Marc Bouriche est médecin psychothérapeute, écrivain-poète-traducteur, conférencier et guide de haute mer. Ses Éclaircies en haute mer, Lettres d’escale, en prose poétique, nous livrent les méditations nées de sa double expérience.

Carles Diaz,
Littérature, poésie

Marc Bouriche
Poésie
https://ecrituresetspiritualites.fr/portrait_auteur/marc-bouriche/
A contribué dans la Revue Phaéton Phaéton 2015 – p. 171, dans la Revue Phaéton 2017 – p. 239, dans la Revue Phaéton 2019 – p. 146

Poète franco-chilien, Carles Diaz (alias Charles Dujour-Bosquet) est également historien de l’art, chercheur dans le domaine de la culture et de l’art spécifique à la seconde moitié du XIXe siècle.
En France, il a notamment publié : Tentative verticale, éditions Abordo, 2018/Zinnia éditions, 2014 ; Le Fleuve à l’envers, éditions Abordo, 2013 ; Les Déferlantes nocturnes, éditions Abordo, 2010.
En 2020, il est lauréat du Grand Prix de la poésie SDGL et du Prix Méditérranée pour son livre Sus la Tavera; en marge (Éditions Abordo).
Après La Venus encordée, il vient de publier chez Poesis le second volume d’une trilogie, L’arbre face au monde, vies et destin de Carl Alexander Simon, récit en prose et poème du voyage humaniste et poétique d’un peintre allemand en Patagonie au dix-neuvième siècle.

Bruno Doucey
Edition, poésie
https://www.editions-brunodoucey.com/
A contribué dans la Revue Phaéton 2020 – p. 153

Auteur d’anthologies, de récits et de poèmes qui ont accompagné des expositions de peinture en France et à l’étranger, maître d’œuvre du Livre des déserts (2006, « Bouquins », Éditions Robert Laffont), il dirige les Éditions Seghers à partir de 2002, pendant huit ans, jusqu’à leur mise en sommeil. Il crée avec Murielle Szac sa propre maison d’édition, consacrée à la poésie : les Éditions Bruno Doucey.  Il est également l’auteur d’une œuvre personnelle poétique et romanesque et anime en outre une chaîne YouTube où il conduit notamment des « Apéros-poésie ».

Pierre Landete
https://everybodywiki.com/Pierre_Landete
Essais, biographie, poésie
A contribué dans la Revue Phaéton 2015 – p. 15, Phaéton 2016 – p. 212, Phaéton 2017 – p. 158, Phaéton 2018 – p. 164, Phaéton 2019 – p. 156, Phaéton 2020 – p. 165, Phaéton 2021 – p. 285, Phaéton 2022

Avocat et écrivain, Pierre Landete est diplômé de l’université de droit de Bordeaux. Comme avocat et membre du Conseil de l’Ordre, il a effectué plusieurs missions humanitaires (Colombie et Sierra Leone), a présidé l’Institut de Défense des Étrangers et a fondé un institut de Recherche sur le droit des mineurs à l’université de Bordeaux en partenariat avec le CRIC (Centre de Recherches, d’Informations et de Consultations sur les droits de l’enfant). Il est vice-président de l’Institut des Droits de l’Homme du Barreau de Bordeaux (Prix Ludovic Trarieux).
Fondateur de la revue Phaéton dont il dirige la publication, il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages et recueils de poésies dont une biographie de Sappho de Mytilène (éd. Phaéton, Collection Almandin, 2019). Il publie dans des revues de littérature contemporaine dont L’Athanor des Poètes (Paris), la Revue Internationale de la Sorbonne (Paris) et Phoenix (Marseille).

Marie Laugery
Poésie
https://www.recoursaupoeme.fr/marie-laugery/
A contribué dans la Revue Phaéton 2015 – p. 181, Phaéton 2016 – p. 293, Phaéton 2017 – p. 160, Phaéton 2019 – p. 158, Phaéton 2021 – p. 48, Phaéton 2022 – p. 159

Marie Laugery a été correspondante, en Aquitaine, de la Société des Poètes Français. Ses recueils (publiés aux éditions Le solitaire) : À l’aube du vent (2008) et Lumières (2009), ont obtenu le Prix ARDUA en 2010 (Association Régionale des Diplômés d’université d’Aquitaine). Elle est également l’auteur de : Bleu, planète – Il reste un peu de ciel – Des ailes pour dire.

Daniel Maximin
Littérature, poésie, essais
https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Maximin
A contribué dans la Revue Phaéton 2016 – p. 222

Daniel Maximin né le 9 avril 1947 à Saint-Claude en Guadeloupe est un romancier, poète et essayiste français. Auteur d’une trilogie romanesque (« L’Isolé Soleil », Le Seuil, 1981, « Soufrières », Le Seuil, 1987 et « L’île et une nuit », Le Seuil, 1996), son récit autobiographique Tu, c’est l’enfance (Gallimard, 2004) obtient le Grand Prix de l’Académie française Maurice Genevoix ainsi que le prix Tropiques.

Jean-Luc Maxence et Danny-Marc
Poésie, édition
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_Maxence
A contribué dans la Revue Phaéton 2016 – p. 220, Phaéton 2020 – p. 152, Phaéton 2021 – p. 177 & 183

Poète, écrivain et éditeur français. Il fonde avec Danny-Marc la maison Nouvel Athanor, orientée vers la défense de la poésie contemporaine, tout comme les revues qu’il a fondées : Présence et Regards et Les Cahiers du sens.

Franck Merger
Poésie, traduction
https://poetpsy.wordpress.com/traducteurs/franck-merger/
A contribué dans la Revue Phaéton 2020 – p. 172, Phaéton 2022 – p. 201

Frank Merger enseigne la littérature en hypokhâgne et en khâgne au Lycée militaire d’Aix-en-Provence. Il a traduit de nombreux poètes italiens (Alda Merini, Salvatore Quasimodo, Franco Buffoni, Gianni D’Elia, Filipo De Pisis…) et iraniens (Abbas Kiarostami, Rezâ Sâdeghpour, Machid Vatan-Doust…). Membre du Comité de lecture de la revue Phoenix, il écrit aussi des poèmes (dont Poésie persane, éd. de l’Aigrette, Marseille, 2019).

Patrick Quillier
Littérature, poésie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Quillier
A contribué dans la Revue Phaéton 2019 – p. 176, Phaéton 2020 – p. 171

Patrick Quillier, né en 1953 à Toulouse, est un universitaire, poète et essayiste français, professeur de littérature comparée, musicien, compositeur, traducteur et adaptateur du portugais. Traducteur et éditeur d’une anthologie de Fernando Pessoa dans la bibliothèque de la Pléiade, et en édition bilingue, il a traduit des poètes portugais, Eugenio de Andrade, Pedro Tamen et António Osório, travaillé sur l’auteur réunionnais Auguste Lacaussade et avec l’auteur hongrois György Konrád. Il est l’auteur de poèmes et de compositions musicales, d’articles, préfaces et essais universitaires, notamment : Office du murmure, Éditions de la Différence, 1996 ; Gardeur de Troupeau et les autres poèmes d’Alberto Caeiro, Gallimard, 2009, 245 p ; Pessoa, l’intranquille , Christian Bourgeois, 2011 ;

Christian Travaux
Poésie, traduction
https://cahiercritiquedepoesie.fr/tag/christian-travaux
A contribué dans la Revue Phaéton 2019 – p. 59

André Ughetto
Poésie, édition
https://www.revuephoenix.com › andre-ughetto
A contribué dans la Revue Phaéton 2018 – p. 176

Né en 1942 à l’Isle-sur-la-Sorgue. Après avoir conduit une activité de cinéaste (Le Maître des moissons, 1972 et Mutus Liber, tableaux pour Nicolas Flamel, 1984), il s’est tourné vers la poésie.
Membre du conseil de rédaction de la revue Phoenix (après SUD puis Autre SUD), ainsi que des Archers, et d’Osiris (Old Deerfield, Massachusetts, USA).
Il est poète, critique littéraire, traducteur de poésie (italienne et anglaise). Études récentes : Le Sonnet, une forme européenne de poésie, Ellipses, 2005 ; La Muse transalpine, essai sur la poésie italienne contemporaine, éditions du Port d’attache, mars 2008. Poésie : Édifices des nuages, Ubik Éditions, Marseille 2015.

Jean-Charles Vegliante, poésie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Charles_Vegliante
http://uneautrepoesieitalienne.blogspot.fr/
A contribué dans la Revue Phaéton 2019 – p. 57

Jean-Charles Vegliante est un universitaire, poète et traducteur français né en 1947 à Rome, spécialisé dans la traduction de l’italien vers le français (Dante Alighieri, Giacomo Leopardi, Giovanni Pascoli, Franco Fortini, les contemporains), ainsi que dans l’étude du rythme et de la forme métrique. Il est professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 ; émérite depuis 2015. Sa recherche porte sur la poétique, les transferts culturels et la traductologie.
Dans le cadre de travaux sur la création plurilingue, Vegliante a publié en France des textes de Giorgio de Chirico, Giuseppe Ungaretti, Alberto Magnelli, Amelia Rosselli. Édition critique bilingue de la Vie nouvelle de Dante (Class. Granier, 2011) ; nombreuses publications en ligne (critiques et traductions).

Mita Vostok
Art, poésie
https://www.artsper.com/fr/artistes-contemporains/france/19573/mita-vostok
A contribué dans la Revue Phaéton 2018 – p. 179

Mita Vostok est diplômée en Lettres modernes (Paris-Sorbonne), de l’École des Beaux-Arts de Versailles (photographe-plasticienne) et de l’Institut Français de Presse. Elle a publié, en 2013, deux recueils de poésies Les festins de Zuina (éd. Le Frisson Esthétique) et Petite suite maghrébine (éd. Colonna). Les revues Mélusine (revue d’études surréalistes), La Traductière (poésie et d’art visuel), Musa d’un Populu (revue poésie corse contemporaine), Proza 21 (revue roumaine) accueillent son travail.


Sciences – Médecine

Jacques Leng
Sciences physiques
https://www.lof.cnrs.fr/jacques-leng-2/
A contribué dans la Revue Phaéton 2015 – p. 55

Physicien travaillant sur le génie chimique dédié à la science des matériauxau LOF (Laboratoire du futur à Pessac, France), commun au CNRS et à Solvay. Il s’intéresse plus particulièrement à la matière molle hors équilibre et à la microfluidiqueen relation avec les phénomènes de base et l’ingénierie des matériaux.

Jean-Rodolphe Vignes
Neurochirurgie
https://www.chu-bordeaux.fr/Les-m%C3%A9decins/VIGNES-JEAN-RODOLPHE/
A contribué dans la Revue Phaéton 2015 – p. 59

Professeur de médecine à l’université de Bordeaux. Docteur en neurosciences, il exerce comme neurochirurgien au Centre Hospitalo-Universitaire de Bordeaux et collabore au National Hospital for Neurology and Neurosurgery de Londres. Il dirige également des recherches fondamentales à l’INSERM de Bordeaux (en collaboration avec les universités de Montpellier et de Fribourg) et participe à de nombreuses activités humanitaires, associatives et pédagogiques (TEO Aquitaine). Neurochirurgie, Collège de neurologie (éd. Elsevier Masson, 2016) est son dernier ouvrage.